Accueil » Blog » Chaudière » Causes et solutions en cas de perte de pression de votre chaudière

Causes et solutions en cas de perte de pression de votre chaudière

par | 9 Sep 2022 | Chaudière | 0 commentaires

La chaudière est un élément essentiel de votre chauffage central. Elle permet de chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs. C’est un élément important car elle permet de maintenir une température constante dans toute votre maison. Si vous avez une chaudière qui perd de la pression, il est nécessaire de réagir rapidement pour éviter que cela ne se transforme en problème plus grave. Il est important de découvrir les différents types de chaudière avant de faire son propre diagnostic.

Pourquoi ma chaudière perd-elle de la pression ?

La chaudière peut perdre de la pression à cause d’un problème au niveau du réservoir.

Il est important de vérifier que toutes les pièces sont bien raccordées et qu’il n’y a pas eu de fuites au niveau des canalisations. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer les pièces défectueuses ou changer les joints.

La chaudière peut perdre de la pression si elle ne reçoit plus assez d’eau pour chauffer l’eau sanitaire. En effet, le réservoir doit rester plein pour que la chaudière soit en mesure de produire suffisamment d’eau chaude pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Si le réservoir est vide, la chaudière consommera plus d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire et donc émettra moins de vapeur (vapeur qui se condense puis retourne vers le réservoir). Dans certains cas, la chaudière peut perdre de la pression si elle est trop chargée en eau : un entartrage excessif peut provoquer une surchauffe du brûleur et endommager l’appareil.

Le tartre se forme à cause des particules minérales présentes dans l’eau comme le calcium ou le magnésium.

Il faut savoir que certaines substances chimiques contenues par exemple dans les produits ménagers et certains aliments peuvent également entrainer un dépôt calcaire sur votre chaudière.

Quels sont les symptômes d’une chaudière qui perd de la pression ?

La première chose à faire sera donc d’identifier si le problème provient du réservoir ou du corps de chauffe de votre chaudière. Pour identifier rapidement l’origine des problèmes, il convient également d’identifier les symptômes qui peuvent vous alerter :

  • Une eau froide qui coule en permanence
  • Un débit faible
  • Des bruits inhabituels provenant du circuit
  • Une température anormale

Comment puis-je réparer une chaudière qui perd de la pression ?

Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes liés à la pression :

  • Si vous avez un compteur électrique triphasé (triphasé), assurez-vous que le disjoncteur principal est bien fermé.
  • Assurez-vous que le filtre du chauffe-eau est propre.
  • Raccordez correctement votre appareil.

Comment puis-je prévenir la perte de pression de ma chaudière ?

Si vous constatez que votre chaudière ne produit plus de la pression, cela peut être dû à un manque d’entretien ou une défaillance du système. Dans ce cas, il faut prendre le temps de procéder à une inspection approfondie et de faire appel à des spécialistes pour régler le problème.

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour effectuer l’inspection et la réparation de votre chaudière, assurez-vous qu’ils disposent bien des certifications requises pour installer et entretenir correctement les différents équipements. Contactez l’installateur qui a effectué l’installation de votre chaudière afin d’obtenir son numéro de SIRET. Conservez ce numéro précieusement car vous en aurez besoin si vous souhaitez faire appel aux services d’une autre entreprise.

Vérifiez que l’installateur dispose bien des assurances requises pour exercer son métier (responsabilité civile professionnelle). Demandez également au technicien qui a effectué le contrôle annuel obligatoire si les travaux ont été correctement réalisés. Si vous remarquez que votre chaudière est en panne ou produit moins de pression, contactez rapidement un chauffagiste qualifié afin qu’il puisse procéder aux réparations nécessaires sans tarder.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + 20 =