Accueil » Blog » Chaudière » Différents types de chaudières : laquelle choisir ?

Différents types de chaudières : laquelle choisir ?

par | 9 Sep 2022 | Chaudière | 0 commentaires

Il existe différents types de chaudières, mais toutes ont en commun le fait de chauffer l’eau pour la rendre ensuite disponible à la consommation. Cet article va vous aider à comprendre comment choisir une chaudière en fonction du nombre de bar qu’elle délivre.

Est-il plus économique de chauffer au fioul ou au gaz ?

Les deux systèmes peuvent convenir à votre consommation en énergie.

Le choix du combustible est déterminé par plusieurs critères, comme le coût de l’énergie, la taille de votre maison et son niveau d’isolation. Si vous chauffez au fioul aujourd’hui, il est possible que vous ne puissiez plus l’utiliser pour chauffer votre maison demain car les prix du pétrole devraient encore augmenter. Quel sera alors le combustible qui vous permettra de continuer à utiliser un chauffage efficace pour votre famille ? Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul.

Les chaudières fonctionnant au gaz ont un rendement supérieur aux chaudières fonctionnant au fioul (80% contre 70%). Elles sont également moins polluantes et offrent un meilleur confort thermique en hiver (chaleur répartie).

La consommation d’une chaudière fonctionnant à l’aide d’un combustible varie selon le type de logement : la surface totale des pièces habitables et la qualité des isolations jouent sur les besoins en énergie. Ainsi, si votre habitation est très bien isolée, elle consommera beaucoup moins d’énergie qu’une habitation mal isolée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent se chauffer avec un système de combustion. Le chauffage au fioul est une solution économique, car il permet de réaliser des économies importantes sur sa facture d’énergie. Cependant, il est important de vérifier régulièrement la température de la chaudière.

Il faut savoir que le prix du fioul domestique n’a cessé d’augmenter ces dernières années, ce qui peut être un inconvénient pour les ménages ne disposant pas de revenus confortables. Par ailleurs, la consommation en carburant liée à l’utilisation du chauffage au fioul est plus importante que celle liée à l’utilisation d’une chaudière gaz par exemple. Cela peut représenter un inconvénient pour les personnes qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et prônent la transition énergétique. Toutefois, si vous décidez de faire installer une chaudière au fioul, sachez qu’il existe des aides financières destinées aux particuliers afin de pouvoir bénéficier du tarif spécial « chaudière ».

Le chauffage au bois : une bonne alternative au fioul ?

Le chauffage au bois est une solution de plus en plus utilisée par les particuliers. En effet, ce type d’appareil permet de réduire sa facture énergétique et peut être considéré comme un moyen écologique pour se chauffer. Cependant, il faut savoir que le fioul et le gaz sont encore très présents sur le marché du chauffage. Si vous souhaitez opter pour une solution plus écologique, le chauffage au bois est une bonne alternative à ces combustibles fossiles.

Il existe différentes possibilités pour se procurer du bois :

  • Chercher des bûches ou granulés de bois
  • Se débarrasser de ses vieux meubles ou objets lors d’un vide-grenier

Le chauffage au pellet : une solution plus écologique ?

Le chauffage au pellet est une solution qui vous permet de profiter d’un confort thermique optimal, tout en préservant l’environnement.

Il s’agit d’une alternative écologique aux autres modes de chauffage traditionnels. En effet, ce mode de chauffage utilise des ressources renouvelables et naturelles. Le bois est un combustible propre.

Les granulés utilisés pour le fonctionnement du système de chauffage proviennent des déchets issus du sciage du bois.

Ils peuvent être fabriqués à partir de résidus verts ou non traités dans les scieries et les menuiseries. Ce type de chaudière vous permet donc d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture annuelle de combustible par rapport aux autres modes de chauffages traditionnels (gaz, fioul). De plus, cette solution vous offre la possibilité d’améliorer la performance énergétique du bâtiment où elle est installée grâce à son rendement supérieur à 90%. Ce type de chaudière ne nécessite aucun entretien particulier pour le bon fonctionnement du système et dispose d’une durée de vie très longue (elle consomme moins que la plupart des appareils domestiques). Cet investissement représente donc un gain financier certain mais aussi environnemental.

Quel est le meilleur chauffage pour une maison ?

Dès lors que vous avez pris la décision d’investir dans ce type d’équipement, il est indispensable de choisir le bon système de chauffage pour votre maison. Pour commencer, il faut savoir que les habitations construites depuis plusieurs années nécessitent généralement un système de chauffage central (par exemple, des radiateurs). Si vous souhaitez avoir une solution plus économique et plus facile à installer, alors privilégiez plutôt le chauffage au bois. Cependant, sachez que cette option n’est pas toujours adaptée à toutes les habitations. En cas de perte de pression, faites venir un expert rapidement.

Le mieux serait donc de demander conseil à un professionnel avant de prendre une décision. Si vous envisagez d’installer un système de chauffage central dans une maison neuve (ou rénovée), veillez à ce qu’il soit bien isolé afin que les calories puissent être transmises correctement aux pièces où elles sont nécessaires.

Il existe différents types de chauffages qui peuvent convenir à vos besoins :

  • Le poêle pour cheminée
  • La chaudière
  • Les radiateurs

Pour conclure, il faut savoir que la chaudière à bois est un système de chauffage très performant et économique. En revanche, il faut savoir que le prix d’une chaudière à bois dépend de la puissance de celle-ci en kW. Ainsi, une chaudière à bûches de 25 kW coûte assez cher mais elle peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie. Une chaudière de 50 kW est plus courante et moins onéreuse au final.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 5 =