Accueil » Blog » Chauffe eau » Bien choisir son chauffe-eau

Bien choisir son chauffe-eau

par | 28 Sep 2022 | Chauffe eau | 0 commentaires

Pour bien choisir son chauffe-eau, il faut tout d’abord connaître les différents types de chauffe-eau existants.

Il est important de savoir quel sera l’usage principal du chauffe-eau : pour la production d’eau chaude sanitaire, pour le chauffage ou pour les deux. Ensuite, il faut tenir compte des besoins en eau chaude sanitaire et du nombre d’utilisateurs : petits consommateurs ou familles de plusieurs personnes ? De plus, le coût et la qualité sont également importants. Quel type de chauffe-eau choisir ? Le marché propose une large gamme de produits avec des technologies différentes. Toutefois, le principe restera toujours le même : un ballon d’eau chaude contient l’eau et la chaleur qui va permettre sa montée en température. Il est également important de régulièrement entretenir votre chauffe-eau.

La technologie utilisée dépendra donc du type d’appareil choisi et du but recherché. Pour assurer une bonne production en eau chaude sanitaire (ECS), un ballon d’une capacité moyenne entre 150 à 200 litres est idéal. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un cumulus à résistance électrique ou à gaz selon les conditions techniques qui vous sont proposées par votre fournisseur. Cependant, si vous souhaitez pouvoir couvrir une trop grande surface avec votre installation, un cumulus thermodynamique peut être envisagé afin de répondre aux besoins en eau chaude sanitaire sur toute la maison.

Lorsque vous achetez un cumulus électrique ou au gaz naturel neuf, il est important que celui-ci soit installé par un professionnel afin qu’il respecte les normes en vigueur (NF C 15100).

Chauffe-eau : les différents types

Le chauffe-eau est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

La production d’eau chaude sanitaire a pour objet de fournir à la maison, des eaux chaudes afin d’y réaliser différentes opérations domestiques.

Le chauffe-eau est un appareil indispensable au foyer et il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Le choix du type de chauffe-eau dépend du nombre et de la taille des pièces à alimenter en eau chaude, ainsi que du volume d’eau consommée par jour.

Il s’agit notamment :

  • Du chauffe-eau électrique
  • Du chauffe-eau gaz
  • Du chauffe-bain ou cumulus.

Installer un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau ne doit pas se faire à la légère.

Il est essentiel de prendre en compte quelques éléments importants, tels que l’emplacement de votre futur chauffe-eau et le type d’énergie de cette dernière.

L’emplacement du chauffe-eau doit être pris en considération pour différentes raisons :

  • Votre futur chauffe-eau doit se trouver à proximité des circuits électriques principaux. Cela permet de limiter les risques de fuites et les problèmes liés aux surtensions.
  • Le lieu où vous installerez votre chauffe-eau doit être choisi avec soin. En effet, il peut être intéressant d’opter pour un modèle qui puisse être installé au sous-sol ou au rez-de chaussée.

Quelques astuces pour économiser l’eau chaude

Les fuites d’eau peuvent avoir des conséquences importantes sur votre facture. Si vous constatez une fuite, n’hésitez pas à la colmater aussitôt pour éviter les dégâts et les couts supplémentaires qui en découleraient. Réglez le thermostat de votre chauffe-eau à 50 °C maximum (température conseillée). Éteignez votre chauffe-eau quand vous ne l’utilisez pas pour faire des économies d’énergie.

Installez un mitigeur thermostatique sur votre robinet : il permet de limiter la température du débit de l’eau tout en gardant le contrôle du réglage du débit (plus doux).

Vous pouvez installer un adoucisseur d’eau si vous habitez loin d’une rivière ou si vous souhaitez utiliser de l’eau filtrée (en revanche, cela n’est pas recommandé parce que le calcaire rendrait votre eau plus corrosive et abîmerait rapidement vos appareils). Enfin, investissez dans un système intelligent qui analyse la consommation et fait varier automatiquement la température en fonction des besoins domestiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =