Accueil » Blog » Chauffe eau » Comment savoir si chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

Comment savoir si chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

par | 28 Sep 2022 | Chauffe eau | 0 commentaires

Le chauffe-eau est un appareil qui permet de chauffer l’eau d’une maison.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau, dont certains sont équipés d’un système de programmation pour permettre une utilisation optimale. Cependant, il peut arriver que le ballon d’eau chaude ne fonctionne pas en heures creuses. Dans ce cas, comment savoir si le ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses ?

Référez-vous à votre abonnement d’électricité

Vous avez un compteur Linky ? Rendez-vous sur le site internet d’EDF pour consulter vos heures de consommation.

Vous y trouverez également des informations concernant les factures EDF et votre espace client en ligne.

Une autre solution pour connaitre vos heures de consommation est de contacter votre fournisseur d’électricité

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité.

Ils peuvent alors souscrire un contrat auprès de l’opérateur qui leur offre les meilleures conditions tarifaires et les services adaptés à leurs besoins. Pour connaitre vos heures de consommation en kWh, il est nécessaire que vous contactiez votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse établir une estimation précise pour chaque logement. Celle-ci dépendra notamment des appareils utilisés, mais aussi du réglage de la température et du volume d’eau chaude sanitaire (ECS). En effet, si vous n’utilisez pas beaucoup d’eau chaude sanitaire, il est plus rentable que votre logement soit chauffée par un chauffe-eau thermodynamique plutôt que par un ballon électrique.

Il est également possible de savoir si votre chauffe-eau fonctionne en heures creuses en consultant la notice d’utilisation du chauffe-eau

Il est possible de savoir si votre chauffe-eau fonctionne en heures creuses en consultant la notice d’utilisation. Si cette information n’est pas mentionnée, vous pouvez faire une demande auprès du service client de l’entreprise qui vous a fourni le chauffe-eau ou alors consulter le site internet de l’entreprise.

Vous avez un chauffe-eau électrique ?

Il est possible de régler l’heure de début et de fin de la période d’utilisation en heures creuses

Si cette option est disponible sur votre compteur, vous pourrez ainsi profiter du tarif réduit en heures creuses. Pour connaître ce type d’option, n’hésitez pas à contacter votre distributeur ou fournisseur d’énergie.

Pour savoir si votre chauffe-eau est bien réglé. vous pouvez vérifier le voyant vert qui s’allume lorsque le chauffe-eau est en mode heures creuses

Vous pouvez également vérifier par la même occasion la température de l’eau. Si celle-ci est trop élevée, il faut diminuer la puissance de votre ballon d’eau chaude et augmenter le temps de préchauffage avant d’appuyer sur le bouton « marche » (en position 1). Si toutefois cela ne suffit pas, il faut faire appel à un professionnel. Cette modification du réglage du ballon d’eau chaude peut être faite par un plombier professionnel ou par vous-même.

Il est important de noter que les problèmes liés au réglage du ballon d’eau chaude peuvent être très complexes et qu’il faut faire appel à un professionnel pour les résoudre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =