Le métier de plombier est un métier qui demande beaucoup d’habileté et de précision. Devenir plombier demande également une bonne condition physique. Un plombier doit souvent porter des charges lourdes, travailler en hauteur et être capable de se déplacer sur des chantiers parfois difficiles d’accès. Il doit aussi avoir des connaissances techniques solides pour pouvoir diagnostiquer les problèmes et les réparer correctement. Le métier de plombier n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir un certain niveau d’étude, une bonne condition physique et être très minutieux pour pouvoir exercer ce métier.
Devenir plombier
Le plombier est un artisan qui intervient pour toute installation ou réparation de plomberie. Il installe et répare des canalisations d’eau, des appareils sanitaires, des radiateurs… C’est un métier qualifié qui exige une présentation irréprochable, le client peut vite vous faire confiance et accepter une intervention si vous êtes professionnel.
Formation pour devenir plombier
La formation de plombier se fait en trois ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après un CAP. Le métier est accessible avec un CAP installateur sanitaire, thermique ou équipements du génie climatique et sanitaire, option installations sanitaires. Les entreprises du secteur du bâtiment recrutent souvent des personnes sans diplôme particulier, parfois sans qualification particulière et sans expérience professionnelle à partir d’un contrat d’intérim. Si on veut rester sur les travaux plus techniques comme ceux liés aux canalisations, il existe le BAC PRO technicien du bâtiment : organisation et réalisation de gros œuvre. Ce diplôme permet de prendre la responsabilité complète d’une opération de construction aussi bien sur le plan technique que financier (dessin, étude financière).
Devenir plombier chauffagiste
Le plombier chauffagiste est un professionnel qui intervient en amont et en aval de l’installation d’une chaudière ou le dépannage d’un système de chauffage. Son rôle consiste à installer, réparer et entretenir les installations sanitaires (canalisations, robinetterie, radiateurs…). Le plombier chauffagiste peut également intervenir pour des travaux liés au chauffage comme la mise aux normes. Il exerce souvent son activité sous la responsabilité d’un chef de chantier. Il peut aussi être salarié dans une société spécialisée.
Pour devenir chauffagiste il faut un CAP installateur sanitaire et thermique avec une spécialisation en génie climatique ou un BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire. Vous pouvez ensuite suivre un bac pro technicien du froid et du conditionnement d’air (TFCA).
Pour conclure, il est nécessaire d’avoir le sens du travail en équipe et l’esprit d’initiative pour devenir plombier. Le plombier doit être polyvalent et faire preuve de rigueur et d’organisation. Il faut également avoir un bon relationnel avec les clients. Mais si vous vous en sentez capable, vous serez récompensé par le rémunération intéressante, découvrez le tarif horaire d’un plombier.