Le métier de plombier a pour vocation de fournir aux clients des prestations dans le domaine du bâtiment. Il est chargé de la réparation ou au remplacement de la plomberie, du système de chauffage, de la robinetterie et des sanitaires. Le plombier se charge également du raccordement entre eux ces éléments, et s’assure que tout fonctionne correctement. Il peut intervenir pour le compte d’une compagnie ou pour une personne privée.
Les missions du plombier
Le plombier est l’un des corps de métier qui sont associés aux bâtiments. Ces missions comprennent des réparations mineures à la tuyauterie ou à la robinetterie ainsi que diverses autres opérations telles que la pose de radiateurs ou de WC. Mais les missions du plombier peuvent également contenir des opérations beaucoup plus délicates comme le montage d’une salle de bain complète. Le travail du plombier est donc très différent selon s’il s’agit d’une simple réparation ou d’une intervention majeure.
Le plombier, un métier passionnant !
Le plombier intervient dans les appartements ou maisons. Il dépanne les problèmes de fuite d’eau ou des installations en panne comme les chauffe-eau, chaudière à gaz ou à fioul…
Les différentes spécialités du plombier
Le plombier intervient dans de nombreux domaines et peut aussi bien être un artisan généraliste qu’un spécialiste. Il est également possible d’exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise, ou encore de créer sa propre société. De plus, il existe différents métiers qui sont rattachés à cette profession tels que le chauffagiste, l’installateur sanitaire ou encore le couvreur-zingueur.
Le plombier chauffagiste, un métier à part
Le métier de plombier chauffagiste est un métier à part. Les travaux réalisés par ces professionnels concernent plusieurs domaines : le sanitaire, l’installation du gaz et des énergies, la climatisation ainsi que les réseaux de distribution.
Le plombier chauffagiste peut intervenir aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels pour mettre en place tout type d’appareil selon la demande des clients.
Devenir plombier chauffagiste
Pour devenir plombier chauffagiste, il faut avoir suivi une formation spécifique délivrée par un centre de formation reconnu. Il est également possible de passer un examen permettant d’obtenir le diplôme CAP. Les CAP « Réalisation en chaudronnerie industrielle » ou « Installateur thermique et sanitaire » sont reconnus comme étant l’un des titres professionnels nécessaires à l’exercice du métier. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article “Comment devenir plombier ?”.
Le salaire d’un plombier chauffagiste
Le salaire annuel brut pour un plombier chauffagiste débutant est aux alentours de 21 000 euros. Il peut atteindre 30 000 euros après 5 ans d’expérience.
Pourquoi faire appel à un plombier ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un plombier. Vous pouvez avoir besoin d’un plombier pour une urgence, comme une fuite ou la réparation d’une chaudière cassée. Dans ce cas, l’assurance habitation peut vous fournir des services de dépannage. Elle couvre toute votre maison, notamment le chauffage et l’approvisionnement en eau. Pour obtenir une compensation pour un sinistre domestique auquel vous ne pouviez rien faire, assurez-vous que votre assurance couvre les pièces endommagées. Pourtant, cela ne signifie pas que tout incident domestique devrait être automatiquement pris en charge par votre compagnie d’assurance.