Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

Le prix de l’heure d’un plombier est variable. Il dépend du type de travail à effectuer, du matériel utilisé et du niveau de complexité du chantier. En moyenne, le prix horaire d’un plombier est compris entre 40 et 60 euros. Nous allons voir comment faire pour obtenir un devis précis pour vos travaux de plomberie.

Comment estimer le prix d’un plombier ?

Les tarifs pratiqués par les plombiers varient en fonction de divers critères : votre lieu d’habitation, la distance entre votre domicile et leur atelier, les prestations réalisées etc… Si vous souhaitez trouver un plombier disponible rapidement dans le Var, n’hésitez pas à consulter notre site.

Lorsque vous faites appel à un plombier, il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer le tarif final.

L’heure de l’intervention

Le premier d’entre eux est bien entendu l’heure du dépannage. Vous pouvez faire venir un plombier en pleine nuit ou tôt le matin, il fera toujours des prix majorés pour ses heures de travail en journée. La raison est simple : moins de clients et donc moins de revenus. Les frais fixes comme les charges et la main-d’œuvre sont les mêmes quel que soit l’heure à laquelle vous faites venir votre plombier.

La complexité de la mission à mener

Le second facteur qui influence le prix du dépannage est évidemment la difficulté du problème rencontré par le client. Un dégât des eaux peut être plus facile à régler qu’une fuite dans une canalisation enterrée par exemple, ce qui aura forcément une incidence sur la durée du dépannage et bien entendu son coût final. Cependant, si vous trouvez un bon artisan proche de chez vous et que vous voulez faire appel à ses services pour un tarif avantageux, n’hésitez pas à demander un devis gratuitement !

Devis plomberie : le prix de l’heure de travail du plombier

Qui dit travaux de plomberie, dit forcément dépenses. Le prix de l’heure de travail du plombier est un sujet qui revient souvent chez les particuliers. Il faut dire que ce tarif n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, il reste très variable selon le type d’intervention et votre emplacement géographique. Vous réaliserez donc des économies si vous faites appel à un professionnel local plutôt qu’à une entreprise internationale ! Lorsqu’on parle d’heure de travail du plombier, on ne parle pas ici du temps passé sur le chantier mais bien du prix horaire HT facturé au client final. Ce tarif peut varier en fonction des problèmes rencontrés :

  • Le type de prestation
  • La distance
  • L’expérience et la notoriété du professionnel

Par exemple, pour un débouchage ou une recherche de fuite, le tarif horaire est compris entre 40 et 50 euros HT. En revanche, si vous avez besoin d’une installation complète (plomberie + chauffage), il faudra prévoir jusqu’à 300 euros HT si vous êtes situés à Paris et 200 euros en province.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article : « Pourquoi les plombiers sont-ils si chers ?« .