Accueil » Blog » WC » Comment déboucher un WC rapidement

Comment déboucher un WC rapidement

par | 9 Sep 2022 | WC | 0 commentaires

Vous avez un problème de tuyauterie bouchée ? Vous avez essayé plusieurs méthodes pour déboucher vos WC, mais rien ne marche ?

Les toilettes sont généralement utilisées quotidiennement. Elles ont besoin d’être entretenues régulièrement pour éviter tout dysfonctionnement. Il est possible de les déboucher facilement, grâce à des produits et outils spécifiques permettant d’enlever le bouchon efficacement.

Comment savoir si votre WC est bien débouché ?

Vous devez par exemple observer que l’eau ne s’écoule plus du tout. Si c’est le cas, alors il y a forcément un problème au niveau du débouchage des canalisations. Ce problème peut être dû à différents facteurs, comme une canalisation trop encombrée ou un équipement défectueux. Parfois, ce problème peut être causé par la présence d’un objet (comme une balle) qui bloque le passage de l’eau. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour régler ce problème au plus vite.

Les différentes méthodes pour déboucher un WC

Il est important de choisir la solution appropriée en fonction du type de bouchon rencontré.

La ventouse : Cette technique permet d’aspirer les déchets qui sont coincés dans la tuyauterie. Pour cela, il suffit de placer la ventouse sur l’une des extrémités et de souffler très fort afin que l’aspiration soit efficace. Aussi, il est possible d’utiliser une douchette à main pour faciliter le nettoyage et évacuer les saletés accumulées au fil du temps.

Le furet : Cette technique permet également d’enlever tout type de bouchon qui se trouve dans votre canalisation. Il suffit simplement de faire passer l’embout du furet à travers la tuyauterie jusqu’à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Le furet peut être muni d’un manche ou encore être adaptable sur une longue tige métallique flexible dont le bout possède une petite brosse ou un crochet au bout duquel se trouve un embout sphérique (comme celui qu’utilisent les plombiers).

Quels sont les dangers de déboucher un WC soi-même ?

L’une des principales erreurs à ne pas faire est d’utiliser un objet tranchant pour déboucher un WC. Cela peut en effet endommager la cuvette et provoquer une fuite d’eau.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous débouchez un WC

Avant de déboucher un WC, il est important de faire attention à plusieurs choses.

La première chose à faire lorsque vous débouchez un WC est de couper l’arrivée d’eau du réseau. Pour cela, il faut fermer le robinet d’arrêt général, puis ouvrir les vannes d’alimentation et évacuation des eaux usées.

Il est ensuite conseillé de couper le courant au compteur en cas de problème afin d’éviter tout risque d’électrocution. Si votre WC se bouche encore après avoir coupé l’eau, il peut être nécessaire de le nettoyer avec une solution chimique spécialisée qui va dissoudre le bouchon qui s’est crée et faciliter son évacuation.

Lorsque vous utilisez ce type de produit, veillez à porter des gants et des lunettes pour protéger vos yeux car la solution peut être corrosive.

Il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs tentatives avant que le problème n’ait disparu car si la cause du bouchon n’est pas résolue par cette méthode, il faudra sans doute recourir à une intervention plus importante comme celle effectuée par un professionnel.

Les professionnels du débouchage de WC

Débouchage canalisation : quel prix ? Les dépenses occasionnées par le débouchage de canalisation sont nombreuses. En premier lieu, il y a les frais de déplacement des professionnels du débouchage.

Il faut également compter le temps passé sur place pour réaliser la tâche. Enfin, il y a les frais d’intervention des experts en plomberie et autres corps de métiers qui interviennent sur place. Ce n’est pas tout ! Les canalisations bouchées peuvent être à l’origine d’autres soucis comme les fuites d’eau, les inondations… Il est donc important de faire appel au bon prestataire pour résoudre ce genre de problème.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × trois =